Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Mooslargue 2016 - blog sur MOOSLARGUE, son Maire SOMMERHALTER Pascal, sa municipalité, ses activités socio économiques
11 avril 2018

Idées de sorties du 13 au 15 avril 2018 - Blog Mooslargue 2016 -

 

 

Loisirs, sorties et spectacles en Alsace - jds.fr

L'actualité et les agendas des sorties, loisirs, musique, concerts, spectacles, musées, programmation cinéma, magazine art de vivre, shopping, formation - Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Haut-Rhin 68 et Bas-Rhin 67, Alsace

https://www.jds.fr
Kid Puces à Liebsdorf 2018

© La Ludothèque de Mademoiselle Nounou

Bourse aux vêtements enfants, Jouets, Livres... organisée par La Ludothèque de Mademoiselle Nounou et l'Association "Le Tilleul"

Petite restauration (hamburger-frites) / Boissons / Pâtisserie 12 euros (la table de 1m80 environ). Accueil exposants à partir de 8h.

Infos pratiques     
    


 

Les quatre vérités

 

C'est une pièce sur le mensonge et ses différents degrés, sur la difficulté qu'on a tous à admettre qu'on ne dit pas toujours la vérité. L'histoire est celle de deux couples, Nicole et son mari Olivier, et les parents de Nicole, M. et Mme Trévière.

© Julien Hoffschir

Olivier soupçonne son épouse de ne pas être allée à Montauban la semaine d'avant comme elle le prétend, mais d'avoir retrouvé son amant à Cannes.

Le mari jaloux veut lui administrer un sérum de vérité, de son invention, afin de la confondre. Elle accepte à condition qu'il s'y soumette aussi ainsi que ses parents. Ce sont alors les révélations en cascade de tous ces personnages les plus farfelus les uns que les autres.

Spectacle organisé au profit de Terre des Hommes Alsace.

Infos pratiques    
    


 

Le Pavillon d'or

 

Nouvelle production, création française à l'OnR, coproduction avec Tokyo Nikikai Opera Foundation. De Toshiro Mayuzumi, direction musicale Paul Daniel, mise en scène Amon Miyamoto, avec les Chœurs de l'Opéra national du Rhin et l'Orchestre philharmonique de Strasbourg.Rencontre autour de l'opéra à la Librairie Kléber à Strasbourg, le mardi 20 mars 2018 à 18h.

A l'occasion de son nouveau festival Arsmondo, l'Opéra national du Rhin présente pour la première fois en France Le Pavillon d'or, un opéra japonais chanté en allemand. L'histoire d'un ado mal dans sa peau qui a brûlé un temple qu'il aimait trop.
© Klara Beck

L’Opéra national du Rhin (OnR), lance un tout nouveau festival, Arsmondo, qui jette un œil sur ce qui se passe ailleurs en termes de création artistique  : le Japon, pour cette première édition. Il s'agit d'un festival pluridisciplinaire qui programme des concerts, des conférences, des rencontres, une exposition, un colloque…

Et surtout, une nouvelle production d’opéra : « Une œuvre moderne ou contemporaine méconnue encore dont les qualités musicales et littéraires nous paraissent à ce point importantes que nous espérons qu’à la faveur de sa création française elle occupera par la suite la place qui lui revient dans l’esprit des amateurs d’opéra », souligne Eva Kleinitz, directrice de l'OnR, dans son édito.

Le moine qui brûla un temple

L’OnR créé ainsi l’événement avec la production du Pavillon d’or de Toshiro Mayuzumi, opéra monté en langue allemande à la Deutsche Oper de Berlin en 1976 et qui n’a jamais été joué en France. Le Pavillon d’or, c’était un magnifique temple de Kyoto à qui un jeune moine bouddhiste a mis le feu en 1950 : un geste fou qui a suscité un grand émoi chez les Japonais.

Le romancier Yukio Mishima s’est emparé de ce fait divers pour dresser le portrait de Mizoguchi, un adolescent mal dans sa peau : solitaire, laid et bègue (handicapé d’une main pour l’opéra), dans le Japon d’après-guerre. Son père n'a cessé de lui répéter que le Pavillon d'or était le summun de la beauté. A sa mort, il se fait moine dans ce temple qu'il vénère tellement qu'il va vouloir en devenir le maître, nourri par un égo démesuré et par une quête absolue de beauté. Il y cherche, en vain, un sens à sa vie.

Une musique entre tradition et modernité

C'est le compositeur japonais Toshiro Mayuzumi, proche de l' écrivain, qui a adapté cette histoire pour la Deutsche Oper de Berlin. Il a retranscrit avec force les tourments de l’adolescent, notamment à travers les chœurs, presque un personnage à part entière comme dans les tragédies grecques, qui expriment les pensées de l’adolescent, commentent ou critiquent son action.

Le compositeur s’appuie sur la tradition musicale japonaise marquée une rythmique intense (tambours japonais, gong du temple…), mais s’en émancipe pour adapter son langage musical à un orchestre occidental.

Trouver une raison de vivre

Pour cette nouvelle production, l’Opéra national du Rhin a fait appel à Paul Daniel qui dirigera pour la première fois l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et au metteur en scène Amon Miyamoto, encore inconnu en France, mais star au Japon. Ce dernier proposera un voyage psychologique et universel : « Les jeunes gens continuent à lire Le Pavillon d’or comme si c’était une bible. Comme Mizoguchi, en grandissant, chacun se questionne sur la raison de son existence.  »

Infos pratiques     
    


 

Visite théâtralisée : En voiture Simone !

Des visites complètement décalées !

 

 

C’est la grande nouveauté de la saison à La Cité du Train à Mulhouse : d’avril à août, on vous propose de participer à des visites théâtralisées drôles et étonnantes, qui vont enfin vous permettre de rentrer dans des trains d’exception... jusque-là interdits au public ! Par Mike Obri

DR

La Cité du Train à Mulhouse est le plus grand musée consacré au chemin de fer en Europe. C’est aussi un lieu de loisirs, vivant, et qui se destine à un large public - et donc pas uniquement aux fans de trains. Julien Prodorutti, son responsable commercial, et toute l’équipe du musée, l’a bien compris. Régulièrement, La Cité du Train devient le théâtre d’événements à mille lieues de ce que l’on pourrait s’attendre à voir dans un musée classique : tour de petit train à l’extérieur à la belle saison, concerts en plein milieu des locomotives - joliment mis en lumières et aux qualités sonores convaincantes, précise-t-on - et même dernièrement des Murder Party, à chaque fois complètes, où une centaine de participants tente de résoudre une énigme policière dans tout le musée...

De l’intérieur

« Il faut le dire, on avait souvent un retour des visiteurs concernant leur frustration à ne pas pouvoir monter dans certaines voitures incontournables du musée. Cela devenait primordial de le faire », explique Julien Prodorutti. En effet, le visiteur ne peut bien souvent observer l’intérieur de trains prestigieux que grâce à d’ingénieuses plateformes... situées à l’extérieur des wagons. On comprend bien qu’il n’est pas possible pour La Cité du Train de laisser l’accès libre à ces voitures fort délicates (couloirs exigus, foultitude de petits objets d’époque, risques éventuels de dégradations...) C’est désormais révolu, grâce aux 60 visites théâtralisées intitulées « En Voiture, Simone ! », qui s’étaleront les week-ends d’avril à août, les samedis à 14h et 15h45 ; puis les samedis et dimanches cet été.

Fun et populaire

« Ces visites se feront en petits groupes de 12 personnes, à partir de 7 ans pour les enfants. Elles seront hautes en couleurs, loufoques, dans un esprit très Jacques Tati et Buster Keaton. Les visiteurs seront face à des personnages burlesques ayant beaucoup d’anecdotes décalées à leur raconter. Et à chaque visite, le personnage change. On a voulu faire quelque chose de populaire, d’amusant, où le visiteur participe activement en interagissant avec les comédiens mais aussi avec les autres visiteurs du groupe ! », termine le jeune homme.

Les chanceux participants pourront ainsi rentrer dans la voiture Présidentielle utilisée par De Gaulle, dans la voiture-restaurant d’apparat de l’Orient-Express, dans l’autorail Bugatti de 1934 ou encore dans la voiture bar-restaurant Trans Europ Express ! Pas mal, non ?

Infos pratiques
    


 

Blond and Blond and Blond

Hømåj à la chonson française

Blond, Blond and Blond, un trio suédois totalement déjanté a décidé de rendre « hømaj à la chanson française ». Des versions comme vous ne les avez jamais entendues !
© Pascal Ito

Au pays d’Abba, la pop music est sacrée. Enfin, pas tant que ça avec Tø, Glär et Mår Blond, frère et sœurs qui se sont pris de passion pour la chanson française et lui livrent un hommage qui ne s’embarrasse pas des politesses.

Ils interprètent des versions désopilantes des tubes incontournables, piochés pas tout à fait au hasard : «Å lå Külulu» (comprenez « A la queue leu leu »), « Ce matin, un lapin a tué un chasseur », « Au bal masqué ».

Avec eux, « Voyage, Voyage » de Desireless devient une chanson engagée sur l’« immigrature » et Maitre Gims devient Maestre Güms pour mieux dénoncer les dérives des hommes politiques. Barbara, Lavoine, Voulzy passent aussi à la casserole... Bien plus amusant qu’une notice Ikea et bien plus cassant qu’un krisprolls !

Infos pratiques    

 


 

Marché de printemps
  • Du 08/04/2018 au 08/07/2018

    Entre l'église et la mairie Illfurth

 

Le dimanche matin, du côté d'Illfurth, le marché de printemps fleure bon les produits locaux. On s'y rend pour trouver de quoi remplir son garde-manger (c'est un marché uniquement alimentaire) mais également y déguster des tapas. Ces dernières sont préparées avec soin par les exposants présents sur le marché. Un caviste proposera des vins en accord, pour un apéro des plus réussis !

DR

La liste des producteurs présents :

  • les Asperges et Fraises des fermes Boesch-Wolf
  • le Terroir de Marc
  • les vins fins Aux crus de l’Ill
  • les spécialités italiennes d’Alain Lopez,
  • les primeurs de Michel Ponton,
  • les escargots de Margaux,
  • le jus de pommes du verger Federspiel,
  • le traiteur de l’Ami Ben,
  • la Paella de Christian,
  • les Olives des Rendez-vous des Biches, 
  • les saveurs d’Asie,
  • les confitures de Scherrer,
  • les fleurs de Sussy,
  • les sauces du monde,
  • les thés de A vos thés,
  • les poulets de Titi rôtis,
  • le miel des apiculteurs locaux,
  • la boucherie Bouzana,
  • les pains Anselm…

Animations musicales sur place et ouverture des commerces de proximité : le Carrefour Express, la Gourmandise, le Tabac-presse.

Infos pratiques
    

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog Mooslargue 2016 - blog sur MOOSLARGUE, son Maire SOMMERHALTER Pascal, sa municipalité, ses activités socio économiques
Publicité
Albums Photos
Publicité