Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Mooslargue 2016 - blog sur MOOSLARGUE, son Maire SOMMERHALTER Pascal, sa municipalité, ses activités socio économiques
4 juillet 2017

Précisions de notre Maire, M. Sommerhalter Pascal, dans la "Lorgnette" - blog Mooslargue 2016 -

Le journal d'informations municipales "La Lorgnette" a été distribué dans les boites aux lettres et peut être aussi lu sur le site internet de la mairie. 

 

 

 

Je l'ai lu et j'ai été outrée, outrée par ce que des gens sont capables de faire et de dire.

J'ai retranscris (voir plus bas) les pages 2 et 3 de la Lorgnette pour plus de lisibilité et pour, une fois de plus,  permettre de mettre au grand jour sur le net les agissements de certaines personnes contre la municipalité en place.

Notre maire, en deux pages, met les points sur les "i" et expose dans le détail pourquoi un arrêté réglementant le stationnement des véhicules a été pris rue de l'église (voir cet arrêté ici, sur le site de la mairie). Ce texte fait suite à une esclandre dont son son premier adjoint, M. Jeannot Mosser, a été la victime il y a quelques temps.

Malheureusement,  comme vous pourrez le comprendre en lisant ces deux pages, cela ne se calme toujours pas dans notre village, à cause de certaines personnes qui  sèment leur fiel à longueur de temps. Notre maire a donc dû au début de la Lorgnette insérer sur deux pages un long texte explicatif suite à une autre tentative de semage de zizanie dans notre commune. Faire un politico-esclandre dans une église pour un simple arrêté de stationnement !!! triste

Eh oui, c'est bien triste.

 

Moi, je voudrais dire à ces Mooslargeois et Mooslargeoise qui n'ont malheureusement pas été cités par notre maire et qui ne sont pas contents (es) de sa façon de faire et de celle de ses adjoints que :

- Ont qu'à déménager et voir si y a aussi des interdictions de stationner dans les autres villages. Ah oui, y'en a aussi ! Oui, mais à Mooslargue, le Maire il n'a pas le droit d'en faire. Non, non. Oh la belle occasion de dire du mal de notre Maire à qui veut l'entendre ! Moi je sais que l'ancien Maire, il en a pris des arrêtés et ceux-là n'ont pas fait autant de bruit que ceux de Sommerhalter Pascal. Pourtant ces arrêtés pris par Bucher Jean-Paul auraient pu être moqués - voir ici un de mes précédents articles. Et bien, non, cherchez pourquoi !

- Trois ans c'est long et court à la fois.... mais qui vous dit que notre Maire ne sera pas réélu ? Je ne doute pas que le moment venu, un groupe de villageois, ira en sautillant tel des sauterelles de maisons en maisons, en carressant l'idée d'être élus. 

- Moi, je trouve que prendre cet arrêté était très bien.

Pour les personnes n'habitant pas Mooslargue, voici ce qu'à écrit notre maire dans la Lorgnette (en vert, les passages les plus remarquables) :

 

Stationnement  "rue de l'église " - Précisions

 

Je me dois d'apporter des précisions sur l'esclandre ayant eu lieu le dimanche 05 février 2017 en fin de matinée,  aux abords et surtout dans notre église, aux termes duquel Monsieur MOSSER Jeannot, mon premier adjoint, a été pris à partie par quelques personnes dont certaines du village.

La municipalité a été vivement critiquée par quelques personnes à propos de l'interdiction de stationner pris par mes soins dans la rue de l'Eglise. L'attitude de ces personnes dans une église, à mon égard et à l'égard de mes adjoints est inadmissible, d'autant plus que ce comportement est dans le but de dresser les gens les uns contre les autres et en particulier contre la municipalité en faisant fi de la sécurité de la population.

Il est regrettable que ces mêmes personnes continuent depuis à agir et à entretenir une pseudo polémique créée par eux-mêmes à ce sujet.

Je m'en explique.

Le 22 août 2016, en accord avec mes adjoints, j'ai pris un arrêté réglementant le stationnement rue de l'Eglise. Cet arrêté, qui a été affiché pendant plusieurs mois, est toujours et encore visible sur le site internet de la Mairie. L'information est parue dans le bulletin communal et dans le bulletin paroissial des mois d'octobre et novembre. Elle a été même rappelée par Monsieur le Curé lors d'une messe.

Les divers panneaux ont été mis en place dans la foulée, et les brigades vertes ont, depuis, informé les personnes en infraction, sans jamais les verbaliser, à la sortie de quasiment toutes les messes. Ils se sont entendus dires, ainsi que mes adjoints d'ailleurs, des remarques telles que "je me gare où je veux", "je me suis toujours garé là", ...!

Depuis le mois de janvier, comme je l'ai annoncé lors du repas des aînés, les brigades vertes, disposant du calendrier des messes, allaient verbaliser les contrevenants et faire appliquer tout bonnement le Code de la Route. Ce fût chose faite et notamment le 05 février pour 9 personnes en infraction. Je précise que ce jour là, un membre du conseil de fabrique est allé trouver certaines de ces personnes pour les prévenir qu'elles étaient en infraction et celles-ci lui ont répondu qu'elles se garaient quand même là !

Ces mêmes personnes font-elles pareil en d'autres endroits ? Les forces de l'ordre font respecter le Code de la Route à Mooslargue, comme ailleurs.

Je pense que tout le monde a été prévenu depuis suffisamment longtemps et que la signalisation mise en place est clairement visible. On peut ne pas l'avoir vu, cela arrive ... mais y stationner en pleine conscience relève de la mauvaise foi.

Pourquoi avoir pris cet arrêté ?

Début 2016, un sapeur-pompier résidant à Mooslargue, s'est rendu en Mairie, lors de la réunion Maire-Adjoints afin de signaler, à juste titre, que souvent des personnes se garaient devant la borne d'incendie présente devant l'église. En cas de sinistre, en plus d'être une infraction au Code de la Route, cela empêcherait ses collègues de se connecter dessus.  Il m'a également précisé que souvent, il lui était très difficile de rentrer et de sortir de chez lui.    

N'étant pas le seul a avoir émis des doléances, cela m'a fait réfléchir quant à la prise d'un arrêté, d'autant plus que cela faisait un moment qu'un autre problème de taille perdurait : la sécurité des enfants.

En effet, lors de messes en période scolaire, les enfants de l'école étaient obligés de descendre ou de monter dans le bus dans la rue de Moernach et de traverser la route départementale afin de rejoindre leur école à pied. Ce sont tout de même des enfants de maternelle âgés de 3 à 6 ans !

Ce souci a été confirmé au courant de l'année 2015. Une messe ayant eu lieu en semaine scolaire, le bus de l'école ne pouvait accéder à celle-ci car des véhicules étaient garés de part et d'autre de la rue. Il a dû faire demi-tour sur la route principale, en plein tournant, après avoir déchargé les enfants et a embouti un lampadaire ...

Il est anormal et dangereux que des riverains des rues de l'Eglise et de Moernach ne puissent accéder et sortir de leur propriété quand bon leur semble parce que des véhicules stationnent devant chez eux. Une simple ambulance, souvent, n'aurait même pas pu passer et ne parlons pas d'un camion de pompiers ! Si un incendie avait eu lieu à la salle des fêtes, à l'école, à la mairie ou dans une habitation de la rue de l'Eglise, je n'ose imaginer ce qu'il serait advenu si les secours n'avaient pu arriver à temps pour la simple raison qu'un véhicule empêchait le passage.

Deux grands parkings se trouvent à quelques pas de l'Eglise, à l'avant et à l'arrière de la salle communale (à pareille distance que le haut de la rue concernée, et sans escalier sur le chemin ...). Huit places de parking sont concernées par cette interdiction et seulement d'un seul côté de la rue.

Je n'étais pas présent ce jour là, mais il est de mon avis, de l'avis de mes adjoints et de l'avis de beaucoup de gens, qu'il est inadmissible, dans une église, d'attiser la haine en se servant d'un arrêté municipal, pris pour des règles de sécurité, pour des motifs politiques et de tenir des propos tel que "de toute façon, il n'en a plus que pour trois ans ..."

Oui, des gens ont été verbalisés, après qu'une campagne de sensibilisation de plus de quatre mois a eu lieu, pour n'avoir pas respecté le Code de la Route. Oui, et cela se reproduira encore si nécessaire, car pour une question de sécurité, qui à mon et à notre sens, ne peut souffrir de discussion, le stationnement est réglementé rue de l'Eglise.

Si votre enfant, votre père ou votre mère, avait eu un accident et si les secours n'avaient pu passer, qu'auriez vous dit ?

Je puis comprendre qu'il n'est pas agréable de se faire verbaliser, ne serait-ce que pour une somme de  € 17.- mais de là à se comporter de la sorte, dans une église ... surtout quand on n'a pas été verbalisé ...

Alors quoi faire ? Ne rien faire, comme jusqu'à présent,  prier la chance, et attendre le jour où ? Ou faire mon travail et prendre un arrêté, quitte à risquer que certaines personnes, toujours les mêmes, le rendent impopulaire comme à chaque fois que j'entreprends quelque chose ?

Ce n'est pas parce que rien n'est arrivé jusque là que rien ne se produira jamais !

Mon but n'est pas de faire verbaliser les personnes qui se rendent à l'Eglise. Mon but et mon devoir sont d'assurer la sécurité de tous !

 

Lorgnette juin 17

              

 

lorgnette2 juin 17

  triste

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bon courage à la municipalité
Répondre
M
De mieux en mieux dans ce village ... Vous avez raison, qu'ils déménagent, mais pas dans MON village
Répondre
C
Ces gens sont nuls
Répondre
J
si ca ne serait pas aussi triste on en rigolerait ..
Répondre
A
Heureusement que le ridicule ne tue pas pour ces gens. Dommage qu'ils ne soient pas cités.
Répondre
Blog Mooslargue 2016 - blog sur MOOSLARGUE, son Maire SOMMERHALTER Pascal, sa municipalité, ses activités socio économiques
Publicité
Albums Photos
Publicité