Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Mooslargue 2016 - blog sur MOOSLARGUE, son Maire SOMMERHALTER Pascal, sa municipalité, ses activités socio économiques
4 janvier 2018

Idées de sorties pour ce début d'année 2018 - Blog Mooslargue 2016 -

 

 Résultat d’images pour gif anime fatigue Prêts pour la nouvelle année ?

 

 

 

 

Loisirs, sorties et spectacles en Alsace - jds.fr

L'actualité et les agendas des sorties, loisirs, musique, concerts, spectacles, musées, programmation cinéma, magazine art de vivre, shopping, formation - Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Haut-Rhin 68 et Bas-Rhin 67, Alsace

https://www.jds.fr

 

10 bonnes résolutions pour débuter 2018 du bon pied !

Chaque année c'est la même rengaine, on commence l'année avec plein de bonnes résolutions... qu'on finit par ignorer dès le 10 janvier ! Et si 2018 était l'année du changement ? Celle où on commence dès le début à prendre des bonnes habitudes qui peuvent enjoliver notre vie ? Evidemment si vous pensez arrêter de fumer ou vous mettre au sport, on ne va pas vous en dissuader, mais on a aussi plein d'autres idées plus funs !

10 bonnes résolutions pour débuter 2017 du bon pied ! DR10 bonnes résolutions pour débuter 2017 du bon pied !

1. Planifier un "bon moment" chaque semaine Commencer la semaine en sachant qu'une chose agréable vous arrivera bientôt vous permettra d'éviter la petite déprime du lundi. Pas besoin de voir grand, des petits bonheurs suffiront à vous mettre de bonne humeur : voir une personne qui vous manque, tester une nouvelle recette, emmener les enfants à la piscine, commencer un nouveau livre....

2. Manger mieux Vous pensez manger trop de sandwichs, de pizzas, de kebabs ? Qui bien souvent ne vous paraissent même pas bons ? Pour que le repas reste un plaisir, privilégiez les bons plats faits maison, avec amour. C'est tout bête, mais ça change tout !

3. Passer moins de temps devant les écrans Il n'y a pas que les ados qui sont accros à leur smartphone... Si on additionne le temps passé sur le portable, la tablette, devant l'ordinateur ou la télé, on comprend vite pourquoi on n'a plus le temps pour le reste. Commençons par faire du tri dans nos amis facebook, à supprimer des applications trop chronophages, à n'allumer la télé que pour regarder un programme en particulier et non pour passer le temps... Et on aura plein de temps pour les prochaines résolutions ;-)

4. Sortir plus Au JDS on est bien placé pour dire qu'il se passe toujours quelque chose en Alsace : des spectacles, des concerts, des expos, des conférences... qui sont tous animés par des gens passionnés. Soyez curieux, tentez des sorties auxquelles vous n'êtes pas habitués, vous tomberez sur de belles pépites.

5. Faire une formation A titre professionnel ou à titre personnel, une formation permet d'acquérir de nouvelles compétences, on en ressort valorisé. Il existe des formations dans tous les domaines : informatiques, techniques, artistiques, des langues, de la cuisine, du bien-être...

6. Passer plus de temps avec les gens qu'on aime C'est un grand classique des listes de "bonnes résolutions"... et si c'était finalement le plus important ?! La bonne nouvelle c'est qu'on peut le mixer avec les autres résolutions : cuisiner en couple, faire une formation avec un ami, aller voir un spectacle avec les enfants...

7. Consommer local Vous en avez marre des vêtements qui se trouent après quelques lavages ? Des viandes qui perdent trop d'eau ? Des grandes marques qui enrichissent quelques actionnaires aux dépens des salariés et de l'environnement ? Nous aussi !! C'est pas compliqué et pas forcément plus cher de favoriser les circuits courts : achetons chez le producteur, au marché, chez l'artisan plutôt qu'en grande surface. On a tous à y gagner !

8. Faire du rangement Ça n'a pas l'air très drôle, pourtant quelques heures de rangement peuvent faire des miracles : on retrouve des habits dans l'armoire, on dégage de la place sur le bureau, on fait des heureux en donnant ou en vendant nos objets inutilisés... Et on se sent tellement mieux quand c'est fini !

9. Jouer les touristes, en bas de chez soi ! On pense tout connaître de notre région, jusqu'au jour où un touriste vous détaille son programme des visites ! Depuis quand n'êtes-vous plus monté à la plateforme de la cathédrale de Strasbourg ? A quand remonte votre dernier repas dans une winstub traditionnelle ? Ou votre dernière balade dans le vignoble ? Parfois il suffit de se poser sur une terrasse au centre de Colmar pour avoir l'impression d'être en vacances.

10. Prendre le temps de finir ce qu'on a commencé Avec le stress engendré par nos vies modernes, on en arrive souvent à commencer plein de choses sans les finir. Un bon bouquin qu'on n'a jamais terminé, une écharpe qu'on a vaguement commencé à tricoter, un album photo dont il manque les légendes.... Ça vaudrait le coup de terminer tranquillement, non ?

D'ailleurs vous venez de terminer de lire cet article, c'est déjà un bon début ! Excellente année 2018 et vives les bonnes résolutions tenues !

 


Salon du Tourisme et de la Croisière

 

Le Salon du Tourisme et de la Croisière, organisé par Josy tourisme, réunit du 5 au 7 janvier plus de 100 exposants sur 5 000 m² d’exposition au Parc Expo de Colmar. Il espère attirer plus de 5 000 visiteurs.

© msc croisieres

Josy Tourisme, entreprise alsacienne fondée par Josy Schwanger en 1968, célèbre ses 50 ans cette année. L’entreprise, qui a débuté avec une ligne de ramassage scolaire, poursuit ses activités d’autocariste mais est aussi devenue une agence de voyage, qui compte plus de 120 salariés.

Pour fêter dignement son anniversaire, Josy Tourisme organise son traditionnel Salon du Tourisme et de la Croisière, délocalisée de Molsheim dans le Bas-Rhin à Colmar au Parc Expo. Le salon va tout simplement doubler de volume, avec plus de 100 exposants sur 5 000 m² d’exposition, dans le domaine du tourisme : croisiéristes, voyagistes, hôteliers, offices du tourisme, musées, tour-opérateurs... Les organisateurs espèrent ainsi attirer entre 5 000 et 7 000 personnes.

Destinations proches et lointaines

Bien sûr, les différentes activités de Josy Tourisme seront mises en avant, comme la croisière avec un pôle dédié, en partenariat avec MSC Croisières et CroisiEurope. Les visiteurs pourront réserver leurs prochaines vacances, mais aussi piocher des idées de destinations dans l’une des nombreuses conférences (sur les destinations lointaines, les city-breaks, les croisières, le tourisme de proximité...). Les visiteurs pourront aussi découvrir une exposition d’autocars, avec neuf véhicules présentés. Enfin, des navettes gratuites assureront le déplacement au départ de 16 villes d’Alsace : Saverne, Wasselonne, Marlenheim, Molsheim, Obernai, Sélestat, Haguenau, Brumath, Strasbourg, Erstein, Benfeld, St Louis, Sausheim, Guebwiller, Rouffach et Colmar (sur réservation et dans la limite des places disponibles).

Infos pratiques   
    


 

Balade gourmande aux lanternes de l'Epiphanie

 

 Dossier : Animations et Marchés de Noël en Alsace et environs 2017 Noël 2017 à Thann : Animations et marché de Noël : tout le programme

Balade nocturne à travers le célèbre vignoble du Rangen, classé Grand Cru dans sa totalité, suivie d'une dégustation de vin chaud / jus de pommes chaud et de galette.

Balade gourmande aux lanternes de l\'Epiphanie DRBalade gourmande aux lanternes de l'Epiphanie

Infos pratiques     
    


 

Francesca da Rimini

 

De Riccardo Zandonai, livret de Tito Ricordi. Nouvelle production de l'Opéra national du Rhin, direction musicale Giuliano Carella, mise en scène Nicola Raab, avec les Chœurs de l'OnR et l'Orchestre philharmonique de Strasbourg.

Francesca da Rimini, qui préférait son beau-frère à son mari, est devenue une héroïne tragique grâce à Dante. Un opéra de Riccardo Zandonai, joué pour la première fois par l'OnR.
Francesca, une héroïne tragique © Klara BeckFrancesca, une héroïne tragique

Au même titre que Roméo et Juliette, que Tristan et Yseut, que Guenièvre et Lancelot, Francesca et Paolo font partie de ces couples maudits, au destin tragique.

Francesca, fille d’une grande beauté de la maison des Polenta, une riche famille de Ravenne, est mariée sans qu’on lui demande son avis à Gianciotto Malatesta, surnommé Giancotto le boiteux, qui appartient à une puissante famille de Rimini.

Un accord politique qui ne résiste pas à l’amour qu’éprouvent l’un pour l’autre Francesca et Paolo, qui n’est autre que le frère de Giancotto. Le mari découvre l’adultère et tue les deux amants.

Une histoire vraie qui a inspiré Dante

Cette histoire vraie, qui s’est déroulée en Italie au XIIIe siècle, a inspiré une flopée d’artistes qui ont tous participé à l’élaboration du mythe : Dante, Boccace, Rachmaninov, Tchaïkovski, Ingres, Delacroix…

Et il a inspiré les deux artistes italiens qui nous intéressent ici : l’écrivain Gabriele d’Annunzio et le compositeur Riccardo Zandonai, qui connaissaient parfaitement leurs classiques !

Gabriele d’Annunzio, dandy à la plume sulfureuse, a écrit « ce poème de sang et de luxure » comme il l'a défini lui-même en 1901, en se référant à La Divine Comédie de Dante. Dans sa descente aux enfers, le poète rencontre en effet le couple, condamné pour avoir laissé sa passion l’emporter sur la raison.

Pour le compositeur Riccardo Zandonai, cet opéra qu’il finit de composer en 1913 fait écho à celle de Tristan et Isolde de Wagner, un de ses maîtres à penser dont il se fait ici l’héritier.

"Un chef d'œuvre du XXe siècle"

Hélas pour lui, son opéra ne connaîtra pas tout à fait la même renommée, faisant partie de ces chefs d’œuvres méconnus que l’on redécouvre 100 après.

Pour Eva Kleinitz, directrice de l’Opéra national du Rhin, cet opéra valait bien une nouvelle production : « Pour moi, c’est un chef d’œuvre, un des plus beaux ouvrages du XXe siècle, qui se situe entre Puccini, Wagner, Dubussy, Strauss », s’enthousiasmait-elle lors de la présentation de la saison.

Le chef d’orchestre italien Giuliano Carella, qui dirigera l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, est sur la même longueur d’ondes : « C’est un opéra réellement étonnant, d’une beauté incroyable. Après l’avoir écouté, on se demande comment c’est possible de ne pas l’avoir connu avant », témoigne-t-il.

Il sera à la baguette d’une orchestration riche et variée, qui mêle exaltation lyrique, harmonies audacieuses, accents véristes… Quitte parfois à dérouter, comme avec ces sonorités médiévales avec des instruments tels que le luth et la viola pomposa.

La mise en scène a été confiée à Nicola Raab, jeune metteuse en scène allemande qui aime se frotter aux raretés.

Infos pratiques
    


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog Mooslargue 2016 - blog sur MOOSLARGUE, son Maire SOMMERHALTER Pascal, sa municipalité, ses activités socio économiques
Publicité
Albums Photos
Publicité