Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Mooslargue 2016 - blog sur MOOSLARGUE, son Maire SOMMERHALTER Pascal, sa municipalité, ses activités socio économiques
11 mai 2017

Quoi faire du 12 au 14 mai 2017 à et près de Mooslargue ? - Blog Mooslargue 2016 -

 8626

Quoi faire ? Participer à la marche populaire organisée par l'association "les Diables de MOOSLARGUE" bien sûr !

 

 

Sinon :

 

Loisirs, sorties et spectacles en Alsace - jds.fr

L'actualité et les agendas des sorties, loisirs, musique, concerts, spectacles, musées, programmation cinéma, magazine art de vivre, shopping, formation - Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Haut-Rhin 68 et Bas-Rhin 67, Alsace

http://www.jds.fr

 

Ary Abittan

 

Ary Abittan DRAry Abittan

Habitué de l'émission Ce soir tout est permis avec Arthur, Ary Abittan monte sur scène pour présenter toute une galerie de personnages plus loufoques les uns que les autres.

Le comédien Ary Abittan a choisi de remonter sur scène en fin d’année 2016 pour présenter au public son nouveau spectacle, My Story, où il en profite pour raconter les péripéties de sa vie, à la portée forcément universelle.

Ary Abittan. Si son nom ne vous met pas forcément la puce à l’oreille, vous l’avez au moins sûrement déjà vu quelque part ! Le comédien est devenu une « tronche » récurrente dans les comédies françaises à succès de ces dernières années. Si vous n’avez pas vu Débarquement Immédiat ou Les Visiteurs 3 (celui-là, on peut vous le pardonner...), vous avez forcément vu Ary en gendre presque idéal de Christian Clavier dans Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, carton du box office français avec ses 13 millions d’entrées et ses 10 millions de téléspectateurs lors d’un récent passage en prime time.

Après trois ans d’absence sur scène, Ary Abittan revient au one man show avec son nouveau spectacle My Story où comme le titre le laisse entendre, le comédien revient sur les différentes parties de sa vie : son enfance, son mariage, son divorce... suivi de son célibat et sa famille recomposée. Sans oublier ses débuts dans la vie professionnelle, comme chauffeur de taxi à Paris.

Folie et émotion

Ary Abittan parle de lui mais bien sûr, ses anecdotes prennent un aspect universel où chacun pourra se retrouver. Vous l’avez peut-être vu faire le zouave dans l’émission Vendredi tout est permis avec son copain Arthur, mais dans My Story, Ary Abittan calme le jeu, se livre et navigue entre rires, folie et émotion. Il se demande, pêle-mêle, pourquoi « les femmes ne vont jamais voir ailleurs car c’est l’ailleurs qui viennent les voir » ou quelle est la raison qui l’a poussé à faire ce métier (« faire rire sa maman ! ») « C’est comme une séance de psy », précise-t-il, « sauf que là, c’est pas moi qui paye ! » ☛ M.O.

Ce spectacle est programmé dans le cadre de la saison 2016-2017 de l'ED&N à Sausheim et du PMC à Strasbourg.

Un extrait de ses sketchs, au Montreux Comedy Festival


Gadjo Michto

 

Les Gadjo Michto présentent leur nouvel album Welcome To SlobaniA, c’est du klezmer-swing, c’est du slave andalou, c’est du slobane.

DR

Gadjo Michto c’est aussi, et surtout, un groupe de scène, car c’est là que la spontanéité et la complicité des 6 musiciens se manifestent, simplement. Ils nous entraînent dans leur univers musical sans contrainte, où se côtoient l’intime, le festif, et où, finalement la Slobanie devient réalité !

Pour leurs 10 ans, les Gadjo Michto ont vu les choses en grand. Les six musiciens invitent à la sortie événement de leur nouvel album, pour une soirée Klezmero-swing totalement slobane ! Départ immédiat pour la Slobanie.

Spectacle présenté dans le cadre de la saison 2016-2017 au RiveRhin à Village-Neuf et la saison culturelle 2016/2017 de l'Espace Le Trèfle - MJC d'Ungersheim.


 

Forum du Livre de Saint-Louis 2017

 

La 34e édition du Forum du Livre, qui se tiendra du 12 au 14 mai à Saint-Louis, s’annonce comme un excellent cru, avec des personnalités aussi diverses que Jean-Claude Carrière, Bernard Werber, Tonino Benacquista, Clotilde Coureau, ou Franz-Olivier Giesbert.

L’actrice Clotilde Coureau lira des extraits du livre d’Abd Al Malik, L’art de la révolte DRL’actrice Clotilde Coureau lira des extraits du livre d’Abd Al Malik, L’art de la révolte

Ils sont près de 250 auteurs à venir chaque année au Salon du Livre de Saint-Louis qui change d’appellation lors de cette édition pour devenir le Forum du Livre, en référence au lieu qui l’accueille désormais.

La politique, au sens noble du terme, sera au cœur de cette édition puisque le thème retenu cette année est le vivre ensemble, avec un président de choix en la personne de Jean-Claude Carrière : « C’est le président idéal pour notre thème, un homme qui a beaucoup écrit sur la tolérance et le vivre ensemble, de La Controverse de Valladolid qui évoquait la difficulté du dialogue interreligieux jusqu’à son dernier essai dédié à la Paix », commente Jacques Lindecker, conseiller littéraire de la manifestation.

Des phénomènes de l’édition

Et on peut dire que cette année, les lecteurs seront particulièrement gâtés avec des écrivains à grand succès. Le Forum accueille en effet Raphaëlle Giordano, l’une des auteures les plus lues de l’année, avec son best-seller surprise Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, un roman sur la quête du bonheur qui occupe la tête des meilleures ventes de livres en France depuis un an. Autre phénomène médiatique et d’édition avec Céline Alvarez, ancienne institutrice de maternelle qui promeut Les lois naturelles de l’enfant pour changer l’école.

Tonino Benacquista connaît lui aussi un grand succès depuis de nombreuses années, aussi bien en librairie (Saga, Quelqu’un d’autre, Malavita…) qu’au cinéma avec des scénarios primés au César (Sur mes Lèvres, De battre mon cœur s’est arrêté, coécrit avec Jacques Audiard).

Bernard Werber, l’un des auteurs français les plus lus à l’étranger, notamment avec sa trilogie des Fourmis, sortira de sa zone de confort pour venir présenter un spectacle au théâtre La Coupole (samedi à 14h30) où il vulgarise la science à travers 30 énigmes puisées dans la vie quotidienne.

Franz-Olivier Giesbert, que l’on connaît plus comme chroniqueur politique, est aussi un romancier : il sera présent sous ses deux casquettes avec un grand entretien le samedi matin pour la sortie de son dernier roman, Belle d’amour, et le samedi après-midi pour une rencontre politique, une semaine après l’élection du nouveau Président de la République française, avec Joseph Macé-Scaron, directeur de la rédaction de Marianne, et Christophe Alévêque, humoriste engagé.

Et la liste est longue : Serge Joncour, prix Interallié 2016 pour Repose toi sur moi, Yasmina Khadra, traduit en 45 langues, qui revient avec Dieu n’habite pas la Havane, Ragnar Jonasson, star montante du polar islandais, ville invitée cette année ou encore Sylvaine Jaoui qui cartonne avec sa série Ma vie selon moi pour les plus jeunes…

Des animations en centre-ville

Si le Forum sera le pouls de cette 34e édition, le centre-ville n’est pourtant pas écarté des manifestations : « On a imaginé une nouveauté qui devrait se pérenniser : la croisée des livres à la croisée des Lys, qui sera investi par des stands de libraires, de bouquinistes, d’antiquaires… On renouvelle le salon de l’édition d’art à la Cité Danzas. On assiste au retour des spectacles et grandes rencontres au théâtre de la Coupole. Les animations jeunesse auront lieu à la Salle des Portes. Gwen Keraval, qui a réalisé l’affiche de cette 34e édition, sera exposé à la Mairie. Tout cela sera indiqué par un parcours fléché au sol, l’idée étant d’amener les gens du Forum vers le centre-ville », indique Olivia Fricker, directrice des affaires culturelles à Saint-Louis.

Comme chaque année, de nombreuses animations seront proposés. Ainsi, l’actrice Clotilde Coureau et l’accordéoniste Lionel Suarez liront des extraits du livre d’Abd Al Malik, L’art de la révolte. La chanteuse Dani, qui raconte ses souvenirs dans La Nuit de dure pas, donnera un show case exceptionnel. Joël Favreau, guitariste de Brassens pendant 12 ans, reprendra à son compte les textes de celui qui reçut le Grand prix de poésie de l’Académie française en 1967. Franco Mannara fera lui une lecture musicale de son premier polar, Je m’appelle Birdy.

On ne ratera pas non plus la projection de Ma vie de courgette (deux César et une nomination aux Oscars), suivi d’une rencontre avec son auteur, Gilles Paris, qui parlera aussi de son nouveau livre, Le vertige des falaises.


 

La Revue Scoute : En 2017, on change tout !

Gauche Busters

 

Par la troupe des Scouts.

On arrête de vivre comme en 2016 où tout était un peu confus. C’est vrai, en 2016, on savait pas s’il fallait aimer son CRS ou lui taper dessus, s’il fallait faire le plein d’essence ou de mauvaise humeur, si Monseigneur Barbarin ferait un jeûne ou un jeune, si on devait sortir son 49.3 ou rentrer sa 12.7, passer ses nuits debout ou ses jours dans la boue… Bref, en 2016, on était condamnés à l’incertitude !

Les Scouts s\'inspirent de tout, ici Star Wars © Marc DossmannLes Scouts s'inspirent de tout, ici Star Wars

En 2017 enfin, tout sera joli. Les gens s’aimeront sans entrave, ils danseront, nus, sur des gazons anglais. Le 49.3 sera divisé par 12 et multiplié par 4. Le train des sénateurs ne sera plus gratuit. La SECU sera bénéficiaire parce que les français seront même plus malades. Le travail sera aboli et Myriam ramollie. En 2017, tout sera beau… et on va se faire chier grave ! 

Mais pour que cette horreur n’arrive pas, la Revue Scoute va s’occuper de remettre les pendules à l’heure !

Spectacle présenté dans le cadre de la saison 2016-2017.


 

4ème Forum social du Florival
  • Du 12/05/2017 au 14/05/2017

    A la salle 1860, place de l’hôtel de ville, au foyer Graethof et à la Nef des jouets (Soultz) Guebwiller

 

© Selma

Cette nouvelle édition rassemblera les acteurs associatifs et militants actifs sur notre territoire et un peu au-delà. Elle mettra l’accent plus particulièrement sur la participation des habitants à la vie locale, une exigence démocratique afin de répondre à la crise civique que connaît notre pays et de créer une passerelle au-dessus du gouffre qui s’est creusé entre « représentants et représentés ».

Organisé par le Collectif citoyen de Guebwiller, l'Association Florival en Transition et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, la 4ème édition du Forum Social du Florival se déroulera sur trois jours : les 12, 13 et 14 mai 2017.

Tous citoyens ?
Abstention électorale, perte de confiance dans la représentation politique, replis identitaires, recherche de nouvelles formes d’engagement, recherche de solutions alternatives… Comment agir aujourd’hui pour reconstruire une citoyenneté plus large et plus effective demain?

Quel est le rapport aux votes des citoyens et sommes nous "Tous citoyens?"

Cette nouvelle édition rassemblera les acteurs associatifs et militants actifs sur notre territoire et un peu au-delà. Elle mettra l’accent plus particulièrement sur la participation des habitants à la vie locale, une exigence démocratique afin de répondre à la crise civique que connaît notre pays et de créer une passerelle au-dessus du gouffre qui s’est creusé entre « représentants et représentés ». 

Le Forum social du Florival est un espace de rencontre ouvert visant à approfondir la réflexion, le débat d’idée démocratique, la formulation de propositions, l’échange d’expériences pour mieux vivre ensemble à l’échelle de notre vallée. Il s'agit aussi de débattre des sujets qui nous concernent et construire le sentiment, dans notre quartier, notre ville, notre vallée d’un destin partagé sur lequel chacun peut avoir prise.
Village des associations AIDé, Alter Alsace Energie, ATD Quart Monde, Association France Palestine Haut-rhin, Pour l’Emancipation Sociale, Coeur pour le Monde, Droit au Logement, D’ici et d’ailleurs, Espoir, Florirail, Florival en Transition, PNR Ballons des Vosges, AMAP Framboises et Doryphores, Roue’Pet, MCL Gérardmer, Association L’Hêtre, ...
Patrice Knorr : patrice.knorr@wanadoo.fr / 06 85 10 16 99 Brigitte Herbertz : b.herbertz@parc-ballons-vosges.fr / 03 89 77 90 20 Selma Guclu : selma.guclu-forumsocial2017@hotmail.com collectifcitoyen-guebwiller.blogspot.com

Le programme :

Ve. 12 mai à 20h30 à la salle 1860 Guebwiller : Conférence gesticulée, « Un Maire de famille » par Nicolas Debray, ancien maire d’Etival dans le Haut-Jura, suivie d’un débat avec l’artiste.

Sa. 13 mai à 12h, place de l’hôtel de ville, devant la mairie de Guebwiller : Pique-nique citoyen, Théâtre d’improvisation Sa. 13 mai à 20h à la Nef des jouets de Soultz : conférence, « Le populisme : danger mortel ou chance de renouveau pour la démocratie ? » par Vincent Coussedière, Professeur de philosophie au lycée Scheurer Kestner de Thann, suivie d’un débat

Di. 14 mai à la salle 1860 de Guebwiller, de 10h à 19h : Agora, Village des associations, Troc de plantes & graines Participation de l’école Storck, de l’école Rebzunft, de la MECS Le Rayon de soleil, des écoles de Schweighouse et de Lautenbach Zell, du lycée Deck, du foyer Le Graethof, ... De 14h à 17h, animation : Arts du cirque par la Boîte@Cirk, ... 15h, concert du groupe : « On a r’trouvé les clés », ... Restauration et buvette sur place.

Di. 14 mai au foyer Graethof de 14h à 15h : World café avec les lauréats de l’appel à projets « Soutien aux initiatives citoyennes », Parc naturel régional des Ballons des Vosges


 

 

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog Mooslargue 2016 - blog sur MOOSLARGUE, son Maire SOMMERHALTER Pascal, sa municipalité, ses activités socio économiques
Publicité
Albums Photos
Publicité