Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Mooslargue 2016 - blog sur MOOSLARGUE, son Maire SOMMERHALTER Pascal, sa municipalité, ses activités socio économiques
24 avril 2017

Résultats des élections Présidentielles 2017 (1er tour) à Mooslargue - blog Mooslargue 2016, le blog de Mooslargue -

   

Présidentielle 2017 : les enjeux de l'élection à Mooslargue

Le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Mooslargue sera publié sur cette page à partir de 20 heures le 23 avril 2017 pour le premier tour

http://election-presidentielle.linternaute.com


 Résultat de la présidentielle à Mooslargue (68580) [DEFINITIFS] - Election 2017

 

Résultat premier tour
CandidatVoix%Voix
François FILLON 84 36,36%
Marine LE PEN 64 27,71%
Emmanuel MACRON 38 16,45%
Nicolas DUPONT-AIGNAN 19 8,23%
Jean-Luc MÉLENCHON 15 6,49%
Benoît HAMON 7 3,03%
Nathalie ARTHAUD 2 0,87%
Jacques CHEMINADE 2 0,87%
François ASSELINEAU 0 0,00%
Philippe POUTOU 0 0,00%
Jean LASSALLE 0 0,00%
Nombre d'inscrits 301
Nombre de votants 239
Taux de participation 79,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés)

0,84%

 

Présidentielle 2017 à Mooslargue : les enjeux

            

Le 23 avril, les électeurs résidant à Mooslargue seront amenés à choisir le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ?   Evidemment, Mooslargue n'est pas Colmar, mais il n'en demeure pas moins que cette  localité reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle du Haut-Rhin.     A gauche, la primaire  a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017.  On a dénombré à cette occasion  116 participants à Mooslargue et dans les communes voisines.    Et les sympathisants  de Mooslargue  et de ses environs ont suivi la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet fédéré 62,6% des  116 votes enregistrés lors du second tour de scrutin.     L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes du Haut-Rhin dont Mooslargue.

Du côté de la droite, 306 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Mooslargue et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Mooslargue et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité du Haut-Rhin, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 80,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, quant à lui, récolté 19,3% des suffrages exprimés.

          

   Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle à Mooslargue ?  La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus importante concernant la droite.   Cet examen demeure cependant à prendre avec beaucoup de réserve. D'abord parce que    excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle.     En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Mooslargue. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Mooslargue) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite  restent donc  difficiles à modéliser.   A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ?   C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite  qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.       

  Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Mooslargue (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Moosch).   Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ?   Il n'empêche : entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le face-à-face  attendu Le Pen-Macron au second tour.   Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ?   Lors de la dernière élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 20,0% des suffrages au premier tour dans ce  village.     Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.   

           

  Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Mooslargue ?   Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour,  que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour l'élection, l'abstention devrait sans doute faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin.    Jusqu'à présent,  la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants    (près de 80% de participation).   Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958.   Cette année,   la tentation de ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix pourrait gagner   35% des électeurs, selon l'Ifop.    Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002.   L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record.   A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin  qu'ils déposeront dans l'urne.   Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de  pédagogie pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur confiance. 

Résultat élection présidentielle Mooslargue© Montage Linternaute.com

 

                    

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog Mooslargue 2016 - blog sur MOOSLARGUE, son Maire SOMMERHALTER Pascal, sa municipalité, ses activités socio économiques
Publicité
Albums Photos
Publicité